La renommée de l’amaretto, directement importé dans nos contrées par les Italiens dès 1946, n’est plus à faire. Cette liqueur d’amandes amères s’apprécie surtout sur un lit de glaçons, aussi bien à l’apéro qu’en guise de digestif. L'amaretto est également présent dans de nombreux cocktails : amaretto sunrise ou le parrain. Ingrédient incontournable de diverses recettes de cuisine, telles que l'italian coffee ou le tiramisu, dessert traditionnel italien.
La dolce vita à portée de main !
Amaretto federico
Amaretto federico
Muscat valence del paco
Une liqueur de fruits, c’est un alcool surfin, aromatisé aux fruits, qui présente un taux d’alcool entre 15 et 55 %.
Son goût très sucré si caractéristique s'explique par l'ajout de sucre en fin de processus (minimum 100 grammes par litre).
Quant aux crèmes de fruits, elles font partie de la famille des liqueurs. La différence ? La teneur en sucre. Les crèmes présentent, elles, plus de 250 grammes de sucre par litre. Sauf la crème de cassis, réglementée, qui doit atteindre 400 grammes par litre. En apéritif, avec de la glace, de l’eau, du vin (kir) ou du champagne (kir royal) ou en digestif, dans de petits verres ; les crèmes font aussi partie de certains cocktails et recettes de cuisine, notamment en guise de nappage.
Mandarine josephine
Irish coffee o'neill
Creme de cassis noyet
Limoncello Federico
Liqueur de poire
Pompadour liqueur a l'orange
Cream liqueur glendower
Le triple sec est une liqueur d’écorces d’oranges douces et amères séchées. Une partie subit une distillation directe, tandis que l’autre fait l’objet d’une macération avant distillation. À la clé ? Un alcool très sucré employé dans les cocktails les plus vendus au monde : la margarita, le cosmopolitan, le white lady et le sidecar, pour ne citer qu’eux. Le triple sec se boit également pur, sur glace avec un zeste d'orange, voire de citron.